Qu'est-ce que le GROWTH HACKING ?

Diffusé en septembre 2017 par Nicolas FINET

Qu'est ce que le Growth Hacking ? Quels en sont les piliers ?  Comment appliquer les principes ? Nicolas Finet partage son expérience à travers cet article :

Monter une entreprise n’a jamais été aussi facile. Chaque année, de nombreux entrepreneurs se lancent dans cette grande aventure et rêvent de développer leur activité à la vitesse grand V. Mais pour la plupart d’entre eux, les espoirs de réussite se transforment rapidement en déception...

Vous faites partie de ces entrepreneurs qui ont du mal à faire décoller la croissance de leur entreprise et vous vous dites que l’agrandissement de votre équipe marketing est la solution à votre problème ? Ne vous empressez pas de prendre une décision aussi lourde de conséquences.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe une solution beaucoup plus simple et plus abordable pour atteindre votre objectif ! Oui, oui, à l’instar des startups qui développent leur activité avec trois fois rien, vous pouvez jouer la carte du Growth Hacking. Explications.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous faire un cours de marketing. Nous savons que vous ne voulez pas de théorie, mais une solution concrète à mettre en pratique. Alors pour faire court, le Growth Hacking — qui signifie littéralement « pirater la croissance » — est un mélange de marketing direct, de marketing traditionnel et de développement de produits. Ce concept est utilisé par les entreprises du web pour booster leur croissance. Le principal avantage du Growth Hacking ? Il nécessite peu de moyens.

Avant de commencer, quels sont les requis ?

Bien connaître son produit et son audience cible

Cela va de soi. Avoir un diplôme de marketing ne vous sera d’aucune utilité si vous ne connaissez pas le produit que vous vendez et le marché que vous ciblez. Une fois que vous maitrisez l’argument clé de vente de votre produit et connaissez le profil de votre audience cible sur le bout des doigts, vous pouvez vous approprier deux ou trois stratégies marketing... avec un budget restreint.

Votre priorité : attirer des clients

Une base de clients solide vous permettra d’attirer des investisseurs et par conséquent, d’améliorer votre produit. Si vous prenez le temps d’ajouter de la valeur à votre produit au lieu de multiplier les publicités et les campagnes marketing, vous observerez infailliblement une croissance organique de votre entreprise.

Ne laissez pas les clients vous filer entre les doigts

Votre marque doit continuellement évoluer et s’adapter aux changements pour retenir les clients existants et en attirer des nouveaux. Si votre produit demeure le même pendant des années, vos clients finiront par se lasser et se tourneront vers les produits de vos concurrents.

Guide des meilleures pratiques

Faire avec les moyens du bord

Vous aimeriez créer un logiciel personnalisé pour accélérer la croissance de votre entreprise ? Inutile de réinventer la roue ! Les applications professionnelles existantes font parfaitement l’affaire et sont facilement disponibles sous forme de SaaS sur le Cloud. Elles vous permettent d’économiser du temps et de l’argent puisque vous n’avez pas à développer ni à assurer la maintenance du logiciel. Et si vous avez vraiment besoin d’une application personnalisée, sachez qu’il existe des API pour accélérer le développement.

Le référencement, encore et toujours

À l’ère du numérique, la question d’établir une présence en ligne ne se pose plus. Toutefois, il ne suffit pas de créer un site web pour réussir dans les affaires. Encore faut-il que votre site web bénéficie d’une bonne visibilité, qu’il génère du trafic et favorise la conversion de vos visiteurs en clients. Or, force est de constater que de nombreux sites web ne répondent pas à ces critères.

Pourquoi ? Parce que le marketing digital ne fonctionne pas comme une baguette magique. Vous devez fournir des efforts continus pour optimiser la vitesse de votre site web, améliorer l’expérience utilisateur et surtout proposer un contenu unique pour engager vos clients. Autrement dit, vous devez faire des recherches sur votre audience cible pour pouvoir répondre à leurs attentes.

Identifier le bon canal

Exploiter les réseaux sociaux pour accélérer la croissance de votre entreprise est une excellente idée. Toutefois, vous devez choisir des plateformes qui correspondent à votre image de marque. En effet, le canal que vous choisissez pour diffuser votre message est aussi important que le message en lui-même. Et pour cause, chaque canal a une audience particulière : LinkedIn est le réseau préféré des marketeurs B2B, Facebook est un réseau de choix pour faire du marketing B2C...

Par ailleurs, vous devez être très actif sur les réseaux sociaux. Commenter ou tweeter sur les derniers évènements et actualités relatifs à votre secteur d’activité n’est pas une option, mais une obligation. Et ces activités doivent se faire en temps réel, pas uniquement pendant vos horaires de bureau.

Recueillir les avis et témoignages

Le bouche-à-oreille a toujours été efficace pour forger l’opinion des consommateurs et attirer plus de clients. C’est pourquoi vous devez recueillir les avis (positifs et négatifs) et les témoignages de vos clients. N’ignorez pas les commentaires et les réclamations de vos clients sur les réseaux sociaux. En leur apportant une solution ou en les dirigeant vers le service concerné, vous créez une expérience positive.

Adopter une approche multicanal

Il n’y a pas si longtemps, les applications mobiles étaient considérées comme le Saint-Graal de l’engagement des clients et de l’accroissement du ROI. Mais aujourd’hui, même les entreprises qui ont bâti leur fortune autour du mobile se tournent vers les applications Web pour s’adapter aux écrans plus grands.

En effet, il est vital d’investir dans tous les canaux lorsque l’on fait du E-commerce pour la simple et bonne raison que les consommateurs utilisent leur smartphone pour effectuer des recherches, mais préfèrent finaliser leurs achats via leur ordinateur (ce comportement a été prouvé par de nombreuses études).

Surveiller les technologies émergentes

L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci. Si vous n’êtes pas encore prêt à l’adopter, inutile de vous mettre la pression, mais restez à l'affût des dernières tendances technologiques pour pouvoir les exploiter au bon moment. De temps en temps, des applications peuvent se répercuter sur vos activités. Ce fut le cas avec l’application Pokemon Go qui a permis à de nombreux entrepreneurs d’attirer une foule importante dans leur boutique.

Le dernier mot

Les pratiques de Growth Hacking que nous venons de citer ne vous apporteront des profits que si vous les mettez en pratique. Alors, même s’il s’agit d’une avancée mineure, assurez-vous de faire le nécessaire pour développer votre activité en cette année 2017 et vous constaterez bientôt une différence !

Auteur - Nicolas FINET -        

 

Entrepreneur spécialisé dans le marketing digital et le growth hacking, Nicolas Finet a fondé en 2014 la startup Sortlist France , une plateforme web qui facilite aux entreprises la recherche des agences de communication digital qui conviennent le mieux à leurs besoins.